fbpx

Les facteurs SEO que vous ignorez probablement

La plupart des gens connaissent bien les mots clés, les liens de retour et le taux de rebond. Mais si vous voulez vraiment maîtriser le référencement, voici 4 facteurs qui valent la peine d’être explorés.

Définition

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. Dans ce nouveau Sam Conseil, découvrons ensemble les facteurs importants à ne pas négliger.

L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.). Le but est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits / services ou du contenu informatif.

On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières position d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Un bon référencement, facteur d’engagement

Pour construire, quelque chose de durable, vous devez démarrer par les fondations. Un toit n’est pas installé sans une solide charpente. Un jardin n’est pas planté dans un sol qui n’est pas fertilisé. Ces images choisies, sont une représentation métaphorique d’un bon référencement naturel.


L’été dernier, SEMRush a réalisé une étude sur les facteurs de classement les plus influents. Les données ont montré que l’utilisation de mots clés exacts sur une page n’offrait pas la même valeur de référencement que d’autres facteurs d’engagement. Ces résultats suggèrent que la publication du contenu d’engagement est plus importante que l’optimisation des aspects techniques de votre site.

C’est vrai dans une certaine mesure, surtout pour les sites connus qui obtiennent de nombreux liens de retour. Mais pour beaucoup de sites, ce n’est pas la réalité. Dans ces cas-là, l’intégrité structurelle de votre blog ou de la page de votre entreprise est cruciale. Si vous configurez votre site avec soin et efficacité, il sera beaucoup plus facile d’en récolter les bénéfices si votre contenu commence à susciter un engagement sérieux.

Les 4 facteurs à explorer


1- Métadonnées


Les métadonnées (ou données sur les données) sont la façon dont un moteur de recherche valide la pertinence de votre contenu par rapport à ce qui est promis dans le code de la page. Les métadonnées peuvent être utilisées pour un certain nombre de choses différentes, mais cela ne signifie pas que chacune d’entre elles mérite d’être incluse. Le domaine d’intérêt actuel est l’augmentation apparente de la longueur d’une méta description que Google affiche sur les SERPs sous le titre d’une page. Auparavant, une description de 155 caractères était la plus visible dans les résultats de la première page. À partir de fin novembre 2017, Google semble introduire des SERP avec des descriptions atteignant plus de 300 caractères.


2-Vitesse du site


Il y a près de dix ans, Google a confirmé que la vitesse du site influence effectivement les SERP. Les gens veulent des temps de chargement instantanés, et Google veut donner la priorité aux résultats qui raviront ces utilisateurs. Si votre site se charge plus vite que celui d’un concurrent pour une page contenant des informations similaires, cela peut suffire pour que vous soyez en tête. Ce facteur SEO ne fait que gagner en importance. Depuis juillet 2018 la vitesse est également prise en compte pour la recherche mobile.


3-Balisage des schémas et données structurées


En plus des métadonnées, les pages comportent également des éléments plus petits appelés microdonnées qui peuvent être classés à l’aide d’un vocabulaire sémantique. Comme l’explique IronPaper, les métadonnées indiquent aux moteurs de recherche de quoi traite la page ; les microdonnées révèlent les éléments qui se trouvent sur la page.
Nous pouvons nous occuper de ces éléments en utilisant des balises

Les balises Meta sont capables de valider ce que votre site peut offrir à un utilisateur en général. La clé est d’évaluer les quelques éléments qui sont les plus importants . Plutôt que de remplir un article avec un mot-clé particulier, vous pouvez utiliser un balisage de schéma pour signaler que vous voulez que votre article soit classé dans les pages qui contiennent des éléments tels que des noms d’entreprises, des produits et des lieux.


4-Architecture du site

Google utlise désormais votre site mobile comme première version lors de l’indexation de votre contenu. (Consultez cette FAQ utile que Bridget Randolph a écrite pour Moz pour plus d’informations). En d’autres termes, la création d’un site avec le mobile à l’esprit n’est plus une bonne pratique, mais une obligation.

Vous souhaitez du contenu rédactionnel SEO pour améliorer votre référencement ? Contactez notre rédaction créative Sam Motive.

Share this post on:

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Vous souhaitez communiquer sur les réseaux sociaux ? Accroître votre visibilité et faire évoluer votre marketing ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons deux services des publications à la carte ou des forfaits mensuels.

Chez Sam Motive, on créé le rendez-vous et nous avons un seul mot d’ordre pour exceller sur les réseaux sociaux: Constance.